Comment choisir les meilleures chaussures pour les engelures ?

Qu’est-ce que les engelures ?

Les engelures, ou perniones, sont une affection cutanée qui apparaît en réaction à des températures froides. Quand il fait froid, les vaisseaux sanguins se contractent pour conserver la chaleur. En général, ce mécanisme s’équilibre rapidement, mais chez les personnes sujettes aux engelures, cela se fait de manière plus lente ou moins efficace.

Les orteils deviennent rouges, démangent et peuvent gonfler. Parfois, ils font mal ou provoquent une sensation de brûlure, avec des fourmillements. Ce n’est pas dangereux, mais bien inconfortable.

Que faire contre les engelures ?

Les experts recommandent de rester actif : marcher de temps en temps ou simplement bouger les orteils aide à stimuler la circulation. Les écarts de température trop brusques – comme poser ses pieds glacés contre un radiateur – peuvent aggraver les symptômes. Il vaut donc mieux les réchauffer progressivement.

Et ce qui fait la plus grande différence ? C’est la prévention ! Mieux vaut prévenir que guérir.
Des chaussettes épaisses, de bonnes chaussures et des vêtements chauds sont votre meilleure défense contre le froid.

Quelles sont les meilleures chaussures contre les engelures ?

Voici ce à quoi il faut faire attention :

Matériaux isolants

Des matériaux comme le cuir, le suède, le daim et le nubuck retiennent mieux la chaleur que les matières légères comme le tissu, le mesh, les matières synthétiques ou la toile.
Ils isolent bien et protègent mieux du froid.

Doublure chaude

Vos pieds restent beaucoup plus au chaud dans des chaussures doublées à l’intérieur de laine, de polaire, de shearling, de sherpa ou de fausse fourrure.
Les marques utilisent parfois d’autres termes ou les indiquent en anglais. Si vous voyez par exemple "Woolmark", "sheepskin lining" ou "genuine wool" sur l’étiquette, c’est bon signe.
Tous ces matériaux créent une couche isolante qui retient la chaleur corporelle et bloque le froid.

Ajustement près du pied

Plus vos chaussures épousent bien la forme de vos pieds, chevilles ou mollets, mieux elles vous protègent du froid, du vent et de la pluie. En automne et en hiver, il vaut mieux éviter les modèles trop ouverts ou trop lâches.

Assurez-vous cependant que les chaussures ne serrent nulle part et ne soient pas inconfortables ou trop rigides. Une bonne circulation sanguine est tout aussi importante qu’une bonne isolation. Pour vérifier cela, marchez un peu chez vous avec vos nouvelles chaussures, de préférence avec des chaussettes épaisses. Vous sentirez tout de suite si elles sont vraiment confortables !

Marques de chaussures adaptées aux engelures

Veillez toujours à ce que vos nouvelles chaussures répondent aux besoins de vos pieds. Besoin d’aide pour choisir la bonne paire ou envie d’un deuxième avis ? Nous vous aidons avec plaisir ! Passez dans l’un de nos magasins Torfs ou contactez notre service client sans engagement (du lundi au vendredi).

Consultez un podologue près de chez vous en cas de doute sur vos douleurs aux pieds.