Comment choisir les meilleures chaussures pour l'hyperpronation ou la surpronation?

Qu’est-ce que l’hyperpronation ou la surpronation ?

La pronation est le mouvement naturel du pied lors de la marche, où le pied s’incline légèrement vers l’intérieur. Ce mouvement est normal et permet de répartir l’impact uniformément sur vos pieds et vos jambes.

La surpronation (ou hyperpronation) survient lorsque le pied s’incline excessivement vers l’intérieur pendant la marche. Vos chevilles, genoux, hanches et dos doivent alors compenser en permanence, ce qui peut à terme provoquer des surcharges, douleurs ou blessures.

La surpronation n’est pas considérée comme un problème médical du pied, mais bien comme un schéma de mouvement anormal. Les causes possibles sont les pieds plats, une faiblesse musculaire au niveau des pieds ou des jambes, de mauvaises chaussures, l’âge, la grossesse ou le surpoids.

Comment reconnaître la surpronation ?

Vos semelles sont usées à l’intérieur

La semelle de vos chaussures préférées peut en dire long. Si surtout le côté gauche de la chaussure droite et le côté droit de la chaussure gauche sont usés, il est probable que vous faites de la surpronation. Cette usure apparaît généralement au niveau du talon et de l’avant-pied.

Test devant le miroir

Placez-vous pieds nus devant un grand miroir. Écartez légèrement les pieds à la largeur des hanches et alignez-les vers l’avant, face au miroir. Détendez-vous et répartissez votre poids équitablement sur les deux pieds.

Avec une position neutre, vos chevilles sont alignées au-dessus de vos talons, vous voyez une légère voûte plantaire à l’intérieur du pied, et vous vous sentez stable et équilibré(e).
En cas de surpronation, les chevilles s’affaissent vers l’intérieur. Cela se remarque nettement au niveau de la malléole interne (l’os saillant de la cheville). Votre voûte plantaire est abaissée ou touche complètement le sol. Votre posture est moins stable, comme si vos pieds ne vous soutenaient pas pleinement.

Quelles sont les meilleures chaussures pour la surpronation ?

Renfort du talon

Un contrefort renforcé maintient mieux vos pieds en place et assure une meilleure stabilité à la marche.

Le contrefort est la partie arrière de la chaussure qui entoure votre talon. Un contrefort rigide se déforme peu et paraît plus ferme quand on appuie doucement dessus avec le pouce, de l’extérieur vers l’intérieur de la chaussure.
Des chaussures avec un contrefort souple et très pliable sont à éviter en cas de surpronation.

Le moelleux n’est pas toujours meilleur

Les semelles en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) paraissent très confortables car elles épousent la forme du pied. Cela peut sembler agréable, mais en cas de surpronation, c’est une mauvaise idée. Ce qu’il faut ici, c’est de la structure et du maintien.

La mousse à mémoire de forme s’écrase vers l’intérieur en suivant la surpronation, ce qui n’apporte aucun soutien ni correction. Pire encore : elle accentue souvent l’instabilité.

Soutien de la voûte plantaire

Vous avez reçu des semelles orthopédiques de votre podologue pour la surpronation ?
Celles-ci aident efficacement à corriger la surpronation et à soutenir la voûte plantaire. Il vous faut donc des chaussures avec des semelles amovibles. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace pour vos semelles, notamment en profondeur.

Vous n’avez pas besoin de semelles orthopédiques ? Des chaussures avec un soutien intégré de la voûte plantaire peuvent soulager les formes légères d’hyperpronation.
Vous reconnaissez facilement ces chaussures. Pour les modèles ouverts (comme les sandales), on le voit immédiatement ; pour les modèles fermés (comme les baskets), on le sent en passant la main à l’intérieur. Les semelles intérieures ne sont alors pas plates : elles présentent du relief. Pensez à un talon plus creux, une voûte plantaire surélevée et des formes profilées sous les orteils.

Marques de chaussures pour l'hyperpronation

Voici quelques marques de chaussures que nous recommandons :
Assurez-vous toujours que vos nouvelles chaussures répondent aux besoins de vos pieds. Besoin d’aide pour choisir la bonne paire ou envie d’un deuxième avis ? Nous sommes là pour vous aider avec plaisir ! Passez dans l’un de nos magasins Torfs ou contactez sans engagement notre service client (du lundi au vendredi).

Consultez un podologue près de chez vous en cas de doute sur vos douleurs aux pieds.