Comment choisir des chaussures pour enfants avec des pieds plats ?

Qu’est-ce que les pieds plats ?

Les enfants ayant les pieds plats ont peu ou pas de voûte plantaire sous leurs pieds.
C’est tout à fait normal chez les jeunes enfants : la voûte plantaire se forme généralement d’elle-même en grandissant.

Pieds plats chez les enfants : jusqu’à quel âge est-ce normal et simplement une phase de croissance ?

Les pieds plats sont tout à fait normaux chez les jeunes enfants. Au cours des premières années de vie, la voûte plantaire n’est pas encore développée, ce qui fait que les pieds paraissent plats. Cela s’explique par le petit coussinet de graisse sous le pied et par le fait que les muscles et les ligaments sont encore en développement.

À partir de l’âge de 5 ans, la voûte plantaire commence à se former progressivement.
Chez la plupart des enfants, une belle voûte plantaire normale est visible vers 10 ans.

Quelles sont les meilleures chaussures pour enfants avec des pieds plats ?

Voici ce à quoi il faut faire attention :

Semelles orthopédiques

Votre enfant porte-t-il des semelles orthopédiques pour pieds plats ? Dans ce cas, il faut choisir des chaussures pour enfants avec des semelles amovibles, mais aussi avec assez de profondeur pour y insérer les semelles. S’il n’y a pas assez d’espace, une pression peut se faire sentir sur le dessus du pied. Essayer les nouvelles chaussures avec les semelles et les chaussettes habituelles aide à vérifier immédiatement si elles sont confortables.

Vous ne savez pas si votre enfant a besoin de semelles orthopédiques ? Demandez conseil à un podologue – il pourra évaluer cela avec vous.

Largeur des chaussures

Les pieds plats peuvent faire en sorte que le pied soit plus large, ce qui signifie que votre enfant peut avoir besoin de plus d’espace dans ses chaussures. Les marques de chaussures qui taillent plutôt étroit peuvent alors sembler trop serrées. Dans ce cas, essayez des marques qui taillent plus large.

Fermeture de la chaussure

Les pieds plats sont souvent sujets à la surpronation. Il est donc important de choisir une chaussure avec une fermeture à la fois solide et réglable. Les lacets, le velcro ou une combinaison des deux aident à bien maintenir le pied de l’enfant en place.

Marques proposant des chaussures pour enfants avec des pieds plats

Assurez-vous que les nouvelles chaussures pour enfants répondent toujours aux besoins spécifiques des pieds de votre enfant. Besoin d’aide pour choisir la bonne paire ou envie d’un deuxième avis ? Nous sommes là pour vous aider ! Rendez-vous dans l’un de nos magasins Torfs ou contactez librement notre service client (du lundi au vendredi).

Consultez un podologue près de chez vous en cas de doute sur vos douleurs aux pieds.