Des chaussures bien ajustées ne sont pas un luxe, mais une véritable
nécessité lorsque vous avez de la corne aux pieds. Voici les éléments à surveiller :
•
Doublure intérieure douce
Des chaussures douces à l’intérieur aident à prévenir la formation de corne.
Le cuir,
la laine et les
tissus souples sont de bons choix.
Nous déconseillons les doublures en simili cuir, tissu rugueux, plastique ou caoutchouc.
•
Chaussures respirantes
Des chaussures respirantes offrent une
bonne circulation de l’air et possèdent souvent des
propriétés évacuant l’humidité. Cela garde les pieds au sec et au frais, réduisant ainsi les risques d’ampoules et de corne.
•
Chaussures bien ajustées
Vos chaussures doivent parfaitement vous aller. Trop grandes ou trop serrées ? Cela augmente le frottement et la pression, ce qui peut entraîner davantage de corne. Une bonne taille signifie qu’il reste environ l’épaisseur d’un pouce entre votre gros orteil et le bout de la chaussure.
Essayez toujours vos chaussures en fin d’après-midi ou en soirée, avec des chaussettes : c’est important, car vos pieds gonflent naturellement au cours de la journée.
•
Coutures
Passez votre main et vos doigts à l’intérieur de la chaussure. Faites attention aux endroits où les éléments sont cousus ou collés. Au niveau des
orteils, de la
plante du pied et des
talons, il est préférable que les chaussures soient
entièrement sans couture. Des coutures plates et douces peuvent être tolérées sur les zones à faible frottement, comme les côtés du talon.
Vous sentez des coutures dures ou rugueuses à l’intérieur ? Ce modèle ne vous conviendra pas.
•
Talons
Les talons exercent une pression supplémentaire sur vos pieds, surtout à l’avant-pied et aux orteils. Cette pression et ce frottement favorisent l’apparition de corne. C’est pourquoi nous déconseillons les chaussures à talons aux personnes souffrant de corne.
ASTUCE ! Si vous avez de la corne, portez toujours des chaussettes dans vos chaussures. Elles réduisent les frottements, absorbent l’humidité et protègent vos pieds contre les irritations supplémentaires.