Comment choisir les meilleures chaussures pour enfants souffrant de douleurs au talon ?

Qu’est-ce que la douleur au talon ?

Les enfants ont une partie souple de cartilage dans les talons appelée la plaque de croissance. Ce cartilage se transforme progressivement en os au fur et à mesure que les enfants grandissent. Les enfants actifs qui courent, sautent et pratiquent beaucoup de sport peuvent surcharger cette plaque de croissance. Cette douleur au talon (aussi connue sous le nom de maladie de Sever) provoque des douleurs à l’arrière ou à la plante des talons, surtout après une activité physique.

Temps de guérison : combien de temps dure la maladie de Sever ?

La guérison prend généralement de quelques semaines à quelques mois.
La durée de la guérison dépend principalement du degré de surcharge et de l’équilibre entre activité et repos pendant la convalescence. Cela peut accélérer ou ralentir le processus.

Que faire contre la maladie de Sever ?

Repos et activité sans surcharge

Les activités qui sollicitent trop les talons comme sauter, courir intensivement et des sports comme le football, la gymnastique et le volleyball doivent être temporairement complètement évités.
Des activités douces comme la marche, le vélo et la natation peuvent être essayées prudemment, mais doivent être arrêtées dès que la douleur est perceptible ou ressentie.

Étirements

Les exercices d’étirement aident à réduire la tension sur le tendon d’Achille et la plaque de croissance. Votre pédiatre ou physiothérapeute pédiatrique pourra vous conseiller sur les exercices les plus adaptés, à réaliser sans douleur.

Chaussures pour enfants avec amorti supplémentaire

Des chaussures pour enfants avec plus d’absorption des chocs dans les semelles peuvent aider à limiter la douleur pendant les activités et rendre le processus de guérison plus confortable.

Quelles sont les meilleures chaussures pour enfants en cas de douleur au talon ?

Voici ce à quoi vous devez faire attention :

1. Amorti L’absorption des chocs permet au talon de moins frapper le sol à chaque pas. Toutes les chaussures en ont, mais le degré d’amorti varie fortement. Les chaussures pour enfants avec un amorti supplémentaire sont une bonne idée pour les enfants souffrant de douleurs au talon.

Certaines marques appellent cela simplement « plus d’absorption des chocs » ou « amorti supplémentaire », mais on trouve aussi souvent les termes « anti-shock » ou « shock absorbing ».

2. Renfort au talon Un contrefort renforcé maintient mieux le pied de l’enfant en place et réduit la tension sur les tendons.
Un contrefort ferme cède peu et paraît plus rigide lorsque vous appuyez doucement dessus avec votre pouce, de l’extérieur vers l’intérieur de la chaussure. Les chaussures avec un contrefort trop souple et pliable sont à éviter chez les enfants souffrant de douleurs au talon.

3. Semelles amovibles Parfois, le pédiatre prescrit une semelle orthopédique spéciale. Dans ce cas, les chaussures doivent avoir des semelles intérieures amovibles. Le choix est large : près de la moitié des chaussures pour enfants chez Torfs ont une semelle intérieure que vous pouvez retirer !

Marques de chaussures pour enfants atteints de la maladie de Sever

Veillez toujours à ce que les nouvelles chaussures pour enfants correspondent aux besoins de votre enfant. Besoin d’aide pour choisir la bonne paire ou curieux d’avoir un second avis ? Nous sommes ravis de vous aider ! Venez dans l’un de nos magasins Torfs ou contactez sans engagement notre service client (du lundi au vendredi).

La santé avant tout ! En cas de doute, demandez conseil à votre médecin généraliste ou à votre pédiatre concernant la douleur au talon.