Comment choisir les meilleures chaussures pour hallux valgus ?

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

L’hallux valgus désigne une déviation de l’orteil gros, qui pointe en biais vers les autres orteils. Cela provoque une bosse douloureuse sur le côté du pied, appelée aussi oignon (ou "bunion"). Cette bosse peut être douleur, sensible ou enflée. De la corne se forme aussi souvent autour. L’hallux valgus est une affection du pied qui s’aggrave lentement dans la plupart des cas, souvent sur plusieurs années, surtout en l’absence de suivi par un podologue.

Les personnes atteintes d’un hallux valgus remarquent souvent que leur gros orteil est moins souple et plus difficile à bouger. Parfois, l’hallux valgus exerce une pression sur le deuxième orteil, qui peut alors se soulever ou se déformer lui aussi.

Que pouvez-vous faire contre l’hallux valgus ?

Un podologue peut vraiment bien vous accompagner. Plus vous agissez tôt, plus il est facile de limiter l’aggravation et d’atténuer les douleurs.
Une prise en charge précoce peut déjà faire une grande différence.

Des exercices pour les pieds peuvent aider à renforcer les muscles et à maintenir la mobilité de vos orteils. Les exercices souvent recommandés sont : écarter les orteils, bouger uniquement le gros orteil vers le haut et le bas, soulever tous les orteils de manière à ne plus toucher le sol, et attraper une petite serviette avec les orteils.

Et tout aussi important : choisir les bonnes chaussures en cas d’hallux valgus. Les chaussures bien adaptées réduisent la pression sur l’oignon, tandis que des chaussures mal choisies font l’inverse. Des chaussures bien ajustées, avec suffisamment de place, soulagent les douleurs et peuvent freiner l’évolution de la déformation !

Quelles sont les meilleures chaussures pour l’hallux valgus ?

Voici les points auxquels faire attention :

Fermeture des chaussures

Les personnes atteintes d’un hallux valgus sont plus sensibles aux gonflements. Nos experts recommandent d’opter pour une fermeture à lacets et fermeture éclair. La fermeture éclair facilite l’enfilage, tandis que les lacets permettent de desserrer un peu la chaussure quand vos pieds commencent à enfler.

Bout de la chaussure

Des chaussures avec un bout étroit ou pointu peuvent appuyer sur la bosse sur le côté du pied.
Des bouts carrés ou ronds et spacieux sont souvent bien plus confortables pour les personnes avec un hallux valgus.

Semelles orthopédiques

Vous portez des semelles ? Il vous faut des chaussures avec des semelles amovibles, mais aussi assez de profondeur pour les insérer confortablement. Sinon, vous risquez de sentir une pression sur le dessus du pied. Essayer vos nouvelles chaussures avec vos propres semelles et vos chaussettes vous permettra de sentir immédiatement si elles conviennent.

Vous ne savez pas si vous avez besoin de semelles ? Parlez-en à votre podologue, il ou elle pourra évaluer cela avec vous.

Largeur de la chaussure

Les personnes souffrant d’hallux valgus ont besoin de chaussures avec plus d’espace à l’avant du pied, afin de réduire la pression sur la bosse. Il doit y avoir assez d’espace pour que les orteils puissent bouger librement.
Une largeur de chaussure supérieure est souvent exactement ce qu’il vous faut ! Les largeurs G (= chaussures larges), H (= très larges) ou K (= encore plus d’espace à l’avant-pied) sont souvent bien plus confortables.

Matériaux souples

Des chaussures souples et flexibles font une grande différence en cas d’hallux valgus. Elles réduisent la pression sur la bosse et laissent plus de liberté de mouvement aux orteils.
Les bons matériaux sont : cuir, similicuir ou cuir vegan, suède, nubuck, daim, tissu (canvas) et mesh.
Les chaussures en plastique, caoutchouc ou cuir verni sont moins adaptées car elles sont souvent trop rigides et exercent une pression supplémentaire sur l’oignon.

Marques de chaussures pour hallux valgus

Assurez-vous toujours que vos nouvelles chaussures répondent aux besoins de vos pieds. Besoin d’aide pour choisir la paire idéale ou envie d’un second avis ? Nous vous aidons avec plaisir ! Passez dans l’un de nos magasins Torfs ou contactez sans engagement notre service client (du lundi au vendredi).

Consultez un podologue près de chez vous en cas de doute sur vos douleurs aux pieds.