Comment choisir les chaussures des enfants en cas de douleurs de croissance ?

Qu'est-ce que la douleur de croissance ?

La douleur de croissance est une douleur musculaire dans les jambes qui survient surtout lors des poussées de croissance chez les enfants de 3 à 8 ans. La douleur se situe généralement dans les tibias, les mollets ou les genoux.
Les symptômes apparaissent surtout le soir et la nuit. Ils peuvent disparaître en quelques minutes, mais parfois durer plusieurs heures.

Qu'est-ce qui aide contre la douleur de croissance ?

Chaussures pour enfants de bonne qualité

Il est important de surveiller de près les muscles et les articulations des enfants souffrant de douleurs de croissance. Les chaussures ergonomiques sont meilleures pour réduire la fatigue musculaire que les chaussures bon marché qui offrent un amorti et un soutien insuffisants.

Chaleur

Un bain chaud, une bouillotte aux noyaux de cerise ou une compresse chaude peut aider à soulager la douleur.

Massage

Massez doucement les jambes avec vos mains en mouvements longs et lents de bas en haut. Cela stimule la circulation sanguine, permet l’élimination plus rapide des déchets et aide les muscles à se détendre. N’exercez pas de pression excessive et arrêtez si l’enfant indique qu’il a mal.

Quelles chaussures pour enfants sont adaptées à la douleur de croissance ?

Amorti

Les chaussures pour enfants avec des semelles absorbant les chocs aident à réduire l’impact sur les muscles et les articulations.
Appuyez avec votre pouce sur les semelles intérieures pour tester l’amorti : si elles sont souples et élastiques, c’est parfait !

Semelles souples

Les semelles des chaussures pour enfants ne doivent pas être rigides mais pas non plus trop molles au point de se plier toutes seules (comme c’est souvent le cas avec les tongs classiques). Des semelles souples suivent le déroulement naturel du pied de l’enfant et évitent que les muscles doivent compenser excessivement.

Renfort du talon

Un renfort de talon maintient mieux les pieds de l’enfant en place et stabilise ainsi les pieds lors des activités. Un renfort de talon ferme cède peu et semble un peu rigide lorsqu’on appuie doucement avec le pouce, de l’extérieur vers l’intérieur de la chaussure. Évitez les chaussures dont le talon est trop mou et très souple pour les enfants souffrant de douleurs de croissance.

Marques de chaussures pour la douleur de croissance

Veillez toujours à ce que les nouvelles chaussures pour enfants correspondent aux besoins de votre enfant. Besoin d’aide pour choisir la bonne paire ou curieux d’avoir un second avis ? Nous sommes ravis de vous aider ! Venez dans l’un de nos magasins Torfs ou contactez sans engagement notre service client (du lundi au vendredi).

La santé avant tout ! En cas de doute, demandez conseil à votre médecin généraliste ou pédiatre concernant les douleurs de croissance.