collecte

Collecte ! Contribuez à un monde meilleur !

Apportez vos vieilles chaussures et vos vieux vêtements, toujours en bon état, chez Torfs et contribuez ainsi à réduire la pile de déchets. En collaboration avec Wereld Missie Hulp, nous donnons une seconde vie à vos vieilles affaires.

Collecte de vieilles chaussures

Vos vieilles chaussures, toujours en bon état, seront vendues par Wereld Missie Hulp et les recettes seront reversées à VIA Don Bosco. Torfs soutient différents projets de VIA Don Bosco, notamment à Madagascar et au Bénin. VIA Don Bosco collabore avec des écoles techniques et professionnelles pour que les jeunes vulnérables puissent développer leurs talents et se bâtir un avenir meilleur. Avec une attention spéciale pour les jeunes filles afin qu’elles aient les mêmes opportunités d’éducation et de travail que les garçons. Chaque école partenaire de VIA Don Bosco a un bureau d’emploi qui aide les élèves dans leur parcours vers le marché du travail et un emploi décent. Torfs finance spécifiquement les bureaux d’emploi à Madagascar et au Bénin dans leur accompagnement des jeunes vers l’entrepreneuriat. De cette façon, ces jeunes peuvent monter leurs propres projets et réaliser leurs ambitions.

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets de VIA Don Bosco? Cliquez ici pour le Bénin et ici pour Madagascar.

viadonbosco01
viadonbosco02

Collecte de vieux vêtements

Les recettes issues de la vente de vêtements réutilisables permettent également de soutenir les projets de VIA Don Bosco. Les textiles non utilisables sont transformés par WMH et son partenaire Wolkat en nouveaux accessoires, sous le label circulaire be the fibre. Il arrive encore trop souvent que des vêtements qui ne peuvent plus être vendus, soient jetés ou brûlés, raison pour laquelle Wereld Missie Hulp souhaite intervenir ici.

En moyenne, on peut dire que 40 à 50 % des vêtements donnés sont vendables et finissent dans le circuit de seconde main. Cela signifie malheureusement que 50 à 60 % des vêtements sont de trop mauvaise qualité et ne sont plus utilisables. Ces vêtements sont souvent effilochés ou déchirés. Be the fibre leur donne une nouvelle vie en les réutilisant en tant que matière première, ce qui nécessite au préalable un processus unique de tri, de défibrage et de filage. Les nouveaux fils sont ensuite tissés pour former de nouvelles étoffes, qui sont transformées en accessoires élégants. Cette innovation représente une énorme valeur ajoutée pour l'industrie textile particulièrement polluante, les matières premières pouvant être réutilisées à l'infini. Be the fibre reverse également l'intégralité de ses bénéfices à des projets de développement, leur objectif étant d’avoir également un impact sur la société, sur place.

bethefibre01
bethefibre02

Via Don Bosco

Notre rêve, chez VIA Don Bosco, est que tous les jeunes du monde puissent avoir une vie digne, réaliser leurs rêves et jouer un rôle actif en faveur d’un avenir plus juste et durable. Ce rêve, nous le poursuivons au travers des programmes d’enseignement que nous soutenons en Belgique, et avec nos écoles partenaires en Afrique et en Amérique latine..


Nous pensons que le droit à un enseignement de qualité est un droit fondamental et universel, pour les filles comme pour les garçons. Nous pensons aussi, et c’est notre devise, que l’éducation change le monde.

En plus d’un enseignement de qualité, nos écoles partenaires offrent aux jeunes, via les bureaux d’emploi, un soutien pour qu’ils et elles puissent monter leurs propres projets professionnels et réaliser leurs ambitions. Nous les aidons ainsi à accéder à un emploi décent.

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets de VIA Don Bosco ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

*Conditions de l'action de collecte : 1 bon de réduction par client(e) pour l'apport de vieilles chaussures et/ou de vêtements et/ou de sacs à main pendant la période allant du 07/05/2021 au 17/05/2021. Le bon de réduction donne droit à une réduction de 10 % sur l'ensemble de la collection et est valable jusqu'au 31/05/2021. 1 bon par achat, non cumulable avec d’autres réductions ou actions. Conditions générales sur torfs.be/action.

title