Chez Torfs, nous misons sur une attention à 360o vis-à-vis de toutes nos parties prenantes : clients, collaborateurs, associés, fournisseurs, mais aussi vis-à-vis de la collectivité. En tant qu’entreprise familiale, nous sommes programmés pour veiller les uns sur les autres, ainsi que sur la société dans laquelle nous vivons. Nous sommes convaincus que cette attention à 360o se traduit par une rentabilité à 360°.

#attentifsensemble

#attentifsensemble

Partant de cette mission d’attention, Torfs entreprend plusieurs initiatives. Beaucoup de ces initiatives font intervenir nos collaborateurs et nos clients. Sous le titre « #attentifsensemble » nous œuvrons ensemble pour un monde meilleur et aidons les gens à se sentir bien dans leurs chaussures.
Et vous, que pouvez-vous faire ?

360°

Attentifs à notre société

Qui sème le bien récolte le bien-être. 

Chez Torfs, nous reversons chaque année environ 1,5 % de nos bénéfices à des associations caritatives, soit 250 000 € en 2018. Nous nous attachons dans ce cadre à soutenir aussi bien des projets dans le Nord que dans le Sud.

Partenariats structurels à long terme

La somme la plus importante est affectée à la collaboration structurelle avec nos partenaires sociaux habituels. Il s’agit à l’heure actuelle des organisations Beyond the Moon, Bond zonder Naam, Cunina, Free Clinic, M-lisada, Via Don Bosco et Youca. Wereld Missie Hulp est notre partenaire pour la collecte de vieux vêtements et de chaussures usagées.

Torfsfonds

Une somme de 100 000 € est versée annuellement à notre Torfsfonds, un fonds destiné à financer des projets auxquels participent personnellement nos clients et collaborateurs.
Plus d’infos :

Saviez-vous qu’avec notre dernier Torfsfonds, nous avons pu aider 107 projets ? Chaque année, en septembre, nous lançons un appel. Pour ne pas le manquer, surveillez notre newsletter et nos réseaux sociaux !

360°

Attentifs à nos collaborateurs et nos clients

Inspirer le respect en montrant du respect. 

Pour Torfs, il est important que les collaborateurs et les clients se sentent bien dans leur peau et dans leurs chaussures. Notre ambition ? Des employés et des clients heureux !

Great place to work

Chez Torfs, nous voulons placer nos salariés au cœur de nos priorités et leur permettre de déployer pleinement leurs talents. La considération sincère de notre personnel représente par conséquent une valeur essentielle. Nos collaborateurs semblent apprécier cette approche. Cette année, nous avons en effet décroché pour la 10e fois la première place au classement Great place to work (dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés). Voilà une reconnaissance de nos qualités d’employeur et de notre culture d'entreprise axée sur l’humain dont nous sommes particulièrement fiers.

Tout le monde bienvenu !

Nous vivons dans une société extrêmement diverse. Torfs veut être une entreprise au sein de laquelle chaque individu se sent le bienvenu et peut être lui-même. Chez Torfs, tout le monde est bienvenu, sans distinction d’âge, de sexe, de religion, d’origine, d’orientation sexuelle...
Y compris les personnes présentant un handicap mental ou physique. Ainsi, nous travaillons notamment avec des services d’emploi assisté et entreprises de travail adapté.

Saviez-vous que Wouter Torfs est également ambassadeur de SODA-jobs ? L'attestation SODA récompense les élèves d’ESS, ESP et EST qui font preuve d’une attitude professionnelle positive. Nous pouvons ainsi offrir aux élèves motivés des chances supplémentaires sur le marché du travail.

#ensemblecontreleharcèlement

Chez Torfs, nous estimons que tous les enfants doivent pouvoir se sentir bien dans leurs chaussures. Voilà pourquoi nous essayons de sensibiliser nos collaborateurs et nos clients sur le fait que le harcèlement est inacceptable. Durant la Semaine contre le Harcèlement, nous organisons par conséquent toutes sortes d'actions.
Nous soutenons également le livre « Pesten kan niet meer » de Steph Goossens (Thuis). Dans ce récit, Steph évoque le harcèlement lourd dont il a lui-même été victime.
stephgoossens.be

Avec son programme sanitaire #enformeensemble, Torfs souhaite encourager ses collaborateurs et ses clients à adopter un style de vie sain. Nous pensons qu’un esprit sain et un corps sain contribuent à une vie plus heureuse.

Offre du programme « en forme ensemble » pour les salariés

Chaque année, les collaborateurs de Torfs ont le choix parmi une offre variée d'ateliers auxquels ils peuvent participer gratuitement. Sont proposés par exemple des ateliers sur la nutrition, l'exercice physique, la santé générale, la résilience et le développement personnel. Les collaborateurs sont en outre encouragés à proposer des idées présentant un intérêt pour leur santé physique ou mentale.

Marches et courses pour les collaborateurs et les clients

Au programme, des activités organisées tous les ans : une marche et deux courses auxquelles nos collaborateurs et nos clients peuvent participer gratuitement.

  • Mars : Courses Natuurlopen van Lier
  • Avril/mai : marche Walk4Charity (Laakdal)
  • Septembre : course Ballonloop (Saint-Nicolas)
Plus d’infos : samenfittorfs.be

Saviez-vous que pour la dernière course Ballonloop, nous étions 400 « Torfskes » – clients et collaborateurs – sur la ligne de départ ? Ce jour-là, les rues de Saint-Nicolas se sont habillées de jaune.

360°

Attentifs à l’environnement

Notre avenir est entre nos mains. 

Notre environnement est menacé. Pour garantir notre avenir et celui des générations futures, il est dès lors essentiel que chacun y mette du sien. Chez Torfs, nous essayons de réduire autant que possible notre empreinte écologique.

Sign for my Future

267 617 Belges ont signé la pétition Sign for my Future, pour le climat et pour notre avenir. Cette pétition a pour but d’appeler les élus à adopter une politique climatique forte. Wouter Torfs, directeur général, est l’un des nombreux chefs d'entreprise à s’être engagé comme ambassadeur pour soutenir cette initiative citoyenne. Beaucoup d’employés et de clients de Torfs ont eux aussi signé.

Restez informé via signformyfuture.be

Programme de compensation CO2 de Bpost

Plusieurs fois par an, nous envoyons notre magazine Torfs à nos clients. Nous avons conscience des émissions de CO2 que cela implique. C'est la raison pour laquelle nous soutenons le programme de compensation CO2 de Bpost. L'ensemble des émissions de CO2 liées à nos envois sont dès lors compensées par le financement de projets de réduction des émissions de CO2.

Collecte de vieux vêtements et de chaussures usagées

Nous donnons à nos clients la possibilité d’offrir une seconde vie à leurs vêtements et chaussures. Beaucoup de nos magasins disposent par conséquent d’un conteneur de collecte. C'est Wereld Missie Hulp qui se charge du tri et du recyclage des vêtements et chaussures déposés dans ces conteneurs. Wereld Missie Hulp possède le label Solid’R. Ce label garantit que les vêtements et chaussures sont collectés dans un but humanitaire.

Initiatives pour un e-commerce durable

Dans notre boutique en ligne, nous utilisons des emballages de colis 100 % recyclables ainsi que du papier de calage 100 % recyclé. Nous avons délibérément choisi de ne pas utiliser de plastique.

80 000 nouvelles recrues chez Torfs

Et en plus, elles produisent un miel délicieux depuis quelques années, la population d'abeilles est fortement menacée. Une situation inquiétante car les abeilles jouent un rôle crucial dans la pollinisation de 80 % de nos plantes et que 10 % de notre alimentation dépend de ces petites ouvrières. Voilà pourquoi nous avons décidé d’installer des ruches sur le lieu de notre siège social.

Projet « Ten Afval »

Nous voulons non seulement diminuer la quantité de déchets produits, mais aussi leur donner une seconde vie. Ainsi, le mobilier de magasin usagé est réutilisé pour meubler les intérieurs de nos salariés.

Construction durable

Pour notre nouveau centre de distribution à Temse, nous avons eu recours aux techniques de construction les plus écologiques possibles. Lors de la rénovation et de la construction de nouveaux magasins, nous prêtons également une plus grande attention aux mesures respectueuses de l’environnement :

  • Isolation optimale et rapide
  • Éclairage led de pointe
  • Verre isolant
  • Meubles durables
  • Pompe à chaleur
  • ...

Saviez-vous que Torfs investit dans sa propre production d’énergie durable ? Les panneaux solaires de notre centre de distribution génèrent chaque année une puissance électrique de 350 kiloWatts-crête. Cette production annuelle équivaut à la consommation d’énergie de 88 familles et à une réduction de l’émission de CO2 de 137 tonnes. Parallèlement, nous investissons dans une énergie 100 % verte, garantie d’origine belge et principalement issue de l’énergie éolienne offshore.

Gestion de l’énergie à distance

À l’aide d’un système de surveillance centralisé, nous pouvons optimiser la consommation d’énergie dans nos magasins. Cela nous permet de réaliser des économies d’éclairage, de climatisation, de chauffage et d’eau.

360°

Attentifs à notre produit

Nous savons qu’en ce qui concerne notre produit et les achats durables, nous avons encore du chemin à faire. Ce sera l’une de nos principales priorités au cours des prochaines années.

Plateforme fournisseurs

Nous sommes en train de réaliser une plateforme de durabilité pour nos fournisseurs. Sur cette plateforme figurera notre code de conduite ainsi que notre charte anti-fourrure. Nous souhaitons que le plus grand nombre possible de fournisseurs y souscrive. Par ailleurs, nos fournisseurs pourront notamment indiquer sur cette plateforme les mesures qu'ils prennent en matière d’environnement et les conditions de travail dans lesquelles leurs produits sont fabriqués.

Marques durables

Entre-temps, notre collection comporte déjà plusieurs marques durables, des marques attentives aux solutions durables et qui contribuent à réduire la masse des déchets.
Découvrez-les ici !

Et vous, que pouvez-vous faire ?

Soumettez un projet pour notre Torfsfonds.

Participez à l’un de nos évènements « en forme ensemble »

Signez la pétition pour une politique climatique forte sur www.signformyfuture.be/torfs.

Apportez-nous vos chaussures et vêtements usagés.

Plus d’infos

Ne prenez pas de sac jetable.

pas de sac en papier = 0,15 € pour des associations caritatives

Faites durer vos chaussures en les entretenant bien.

Prenez votre vélo pour vous rendre dans nos magasins.

Achetez durable.

title